MEIER ENERGY

Le futur sera électrique. Personne ne devrait plus en douter aujourd’hui. Car dans un futur plus ou moins proche, et grâce au développement des énergies renouvelables, l’électricité sera plus abondante et son coût baissera jusqu’à devenir moins cher que le pétrole et le gaz. Le développement technologique aidant, le stockage de l’électricité sera plus aisé et celle-ci se substituera alors à toutes les autres formes d’énergie. Elle fera voler les avions, rouler les voitures, les camions et les motos, naviguer les bateaux et décoller les fusées. Elle fera aussi tourner à 100% des usines, chauffer les bâtiments, en plus d’éclairer les rues et les maisons.

Mais ce développement ne se fera pas sans accrocs. Car comme nous le constatons déjà, avec l’utilisation généralisée de l’électronique, les équipements sont devenus beaucoup plus sensibles aux transitoires et autres anomalies de l’énergie électrique. Auparavant, l’équipement était assez à l’abri des fluctuations d’électricité à court terme et ne renvoyait pas les problèmes au réseau du service public. Maintenant, avec l’introduction de dispositifs non linéaires (onduleurs, chargeurs, alimentations à découpage, etc.), des harmoniques sont créés et peuvent affecter l’équipement du client, celui de ses voisins mais aussi celui du service public.

Notre métier sera alors amené à évoluer et l’ensemble de ses acteurs, avec. Pour déterminer la source de ces problèmes, les clients, les services publics et les consultants s’équipent de plus en plus de moyens de mesure pour surveiller, enregistrer et analyser ces phénomènes. Les distributeurs d’électricité seront de plus en plus mis sous pression, et ils seront obligés à leur tour de demander des comptes aux pollueurs et autres perturbateurs du réseau public.

Meier Energy apporte sa pierre à l’édifice de la transition énergétique en développant des solutions pour :

  • La Mesure et le comptage de l’énergie,
  • L’Evaluation et la surveillance de la qualité du réseau électrique